Principes généraux

La recherche constitue une plus-value au travail de création. Elle permet d’explorer et d’affiner des pistes de travail, d’étayer des intuitions. Elle autorise également à rencontrer l’échec et à abandonner des idées, sans fragiliser les budgets de création.

La formation continue est l’extension du principe de recherche artistique, mais axée cette fois sur l’artiste-même. Le corps est un outil d’expression dramatique qui s’entretient, s’améliore et se perfectionne. La relation d’un.e artiste-interprète à son propre corps témoigne souvent de sa relation au travail de création.

Recherche artistique et formation continue constituent par conséquent un seul et même état d’esprit, celui du désir d’ouverture des possibles, condition essentielle à la création contemporaine.

La kosmocompany travaille à valoriser et à rendre visibles les pratiques quotidiennes des artistes, et à affirmer le besoin d’étendre l’offre de formation continue en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les stages

Entre 2018 et 2020, la kosmocompany a invité divers·es pédagogues à partager leurs pratiques et expertises lors de stages ponctuels, ouverts aux professionnel·les des arts de la scène moyennant inscription et participation financière démocratique aux frais. Ces stages s’organisaient indépendamment des périodes de création et de recherche en interne de la compagnie.

Depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui, les stages ne s’organisent plus qu’en lien direct avec les périodes de recherche et de création de la compagnie. En effet, la kosmocompany affirme par-là être une compagnie de création scénique ouvrant et partageant son processus créatif à celles·eux qui le souhaitent.

Par exemple, en amont de la création de NORMAN c’est comme normal, à une lettre près, l’équipe artistique de ce projet a ressenti la nécessité d’expérimenter les Viewpoints. L’équipe artistique a donc été rémunérée pour participer à un stage Viewpoints dirigé par Clément Thirion. Ce même stage s’ouvrait également aux professionnel·les des arts de la scène, qui pouvaient s’inscrire moyennant une participation de 50 € pour la semaine. Durant ce stage, l’équipe artistique et les participant·es externes ont donc expérimenté les Viewpoints ensemble, utilisant des bribes de texte de la création en cours comme matériau de travail.

 

 

 

 

L’asbl KOSMO, fondée en 2011, est la structure juridique de la kosmocompany.

Son conseil d’administration est actuellement constitué de 3 membres :

Marine Haulot

Mathieu Huberty

Laetitia Noldé


Bien-être au travail

Outre l’utilisation d’outils d’intelligence collective et de communication non-violente favorisant un climat respectueux de tous·tes, la kosmocompany tend à créer un cadre de travail safe, bienveillant et inclusif, plus particulièrement —et dans un premier temps— envers les personnes LGBTQIA+. Notre volonté est d’ouvrir ensuite notre champ d’action pour lutter contre toute forme de discrimination.

Tout ce qui est à prêter, louer, donner...